Mer belle 2008

Polyphonies de la Terre - Logo  Ateliers de chants du monde et

d'improvisation vocale

Lévis Saint Nom

Les Polyphonies de la Terre sont arrivées à Lévis Saint Nom en septembre 2014, directement d'Aix en Provence, inspirées des Polyphonies Bourlingueuses qui font le plaisir du public depuis 2003.
Le répertoire proposé est celui des chants du monde a cappella dans leurs langues originelles : berceuses, chants sacrés, chants de fête, d'enfants, d'amour, de nostalgie, d'adieu, de travail, de liberté... L'approche pédagogique trouve ses racines dans l'apprentissage traditionnel basé sur la transmission orale, nul besoin de lire la musique ! Le travail est ludique, il implique le corps dans la pulsation, le rythme.

Polyphonies de la Terre - Lapproche
L'apprentissage de ce répertoire se base sur :

• Polyphonies de la Terre - Lintentionexprimée à partir du ressenti dans le corps, de ce que chaque rythme, chaque mélodie réveille en nous. Cela passe nécessairement par l'écoute de soi et de l'autre. Ceci amène à une interprétation où le public peut être touché car le chanteur part de son ressenti et d'une recherche d'harmonie/partage avec le groupe.
  • Polyphonies de la Terre - Autonomiedes chanteurs par l'ajustement mutuel grâce à la mémorisation des structures et de l'interprétation, du regard et de l'écoute.
  • Des jeux Polyphonies de la Terre - Improvisation qui donnent la possibilité aux chanteurs d'oser des chemins d'expression inexplorés, de s'affirmer dans le respect des autres, de gagner en assurance tout en trouvant leur place dans un ensemble sonore. La créativité en commun est encouragée.

L'ensemble vocal mixte amateur constitué a la vocation d'offrir des « concerts-voyage » lors d'événements culturels et sociétaux divers organisés par des associations, des mairies et lors des moments de la vie quotidienne : concerts dans des églises, dans la rue, dans des écoles, et aussi à destination de publics spécifiques (hôpitaux, maisons de retraite...).

Polyphonies de la Terre - Interventions 2015

• 7 mars : Intervention lors de la « Soirée Cabaret » organisée par l'Association Graines et Cultures, salle Polyvalente de Lévis Saint Nom
  • 21 mars : Intervention lors de la journée « Bouge ta planète », de 14h30 à 18h, organisée par le CCFD, mairie des Essarts le Roi
  • 30 mai : intervention à La Maison, centre de soins palliatifs à Gardanne avec les Polyphonies Bourlingueuses
  • 6 juin : participation à l'évènement « Un pas pour la santé » au Parc de la Villette, Paris
  • 7 juin matin, intervention lors de la journée « La lente heure » à l'Espace Rambouillet ;
  • 7 juin après-midi : participation au Festival des chorales des Yvelines, à Septeuil
  • 13 et/ou 14 juin: atelier ouvert à tous, Lévis Saint Nom
  • 27 septembre : Participation à « 'art est dans le Pré », Gîte la Roseraie, Cernay la Ville

Polyphonies de la terre