Mare à l'entrée de...

Festival_2

Festival_3

L’idée

Une chorale associative, épaulée par une municipalité, invite d’autres chorales d’amateurs à venir se produire l’après-midi du troisième dimanche de mai (sauf pont) dans une ville ou village des Yvelines souhaitant les recevoir et organise le festival.

L’objectif est de réunir, au cœur d’un espace attrayant, des chorales de tous âges et de répertoires variés. Chacune se produit de 15 à 20 minutes maximum, sans amplification, accompagnée éventuellement d’un léger soutien instrumental.

Le public est invité à découvrir ces différents univers, en passant d’un espace acoustique à un autre, par exemple d’une église à une grange, juste en faisant quelques pas, choisissant les chœurs qu’il a envie d’entendre.

Lors des dernières éditions, jusqu’à dix-huit chorales ont été accueillies.

L'histoire

Festival_4

En 2003, l’association Foyer Rural de Vieille Eglise crée le festival et l’organise in situ, six éditions consécutives. Cette année là, cinq chorales répondent présentes.

En 2006, première participation de la Chorale des Rigoles sous la direction d’Eduardo Andrés Malachevsky. La chorale du Foyer Rural de Vieille Eglise est née de l’envie de chanter impulsée par le festival.

En 2008, dix huit chorales sont réunies àVieille Eglise, soit environ cinq cent choristes qui chantent dans l’église ou dans la grange municipale toute proche.

Des chorales, fidèles du festival, proposent de prendre le relais de l’organisation et de le faire voyager dans les Yvelines.

Festival_5

En 2009, Achoriny, chœur slave de St Quentin en Yvelines dirigé par Vasyl Boris l’organise à Marcq, près de Thoiry. C’est la découverte d’un très joli village rural, de son église à la fort belle acoustique et de la salle des fêtes municipale.

Festival_6

En 2010, La Mérantaise, chorale dirigée par Marianne Passelergue, assure la relève à Magny les Hameaux et ouvre les portes d’un magnifique site historique, celui des Granges de Port Royal des Champs, à des choristes et un public enchantés.

Festival_7

En 2011, Voix Si Voix La, chorale du FLEP animée par Ariane Bleuez, lovée dans une boucle de la Seine à Carrières sous Poissy amène le festival «en ville», dans l’église contemporaine St Louis et la salle Robert de la Maison des associations.

Festival_8

En 2012, à l’occasion du 10ème anniversaire du festival qu’il a créé, le FRVE et la Chorale des Rigoles, dirigée par Marjolaine Garin-Marsoulaud, ont organisé l’évènement et ont accueillis à Prunay en Yvelines, commune qui l'a soutenu et s’est associée avec ses associations locales, à l’organisation.

Festival_9

En 2013, Notes en Bulles a conduit le festival à VILLIERS SAINT-FREDERIC.

L'actualité du Festival

En 2014, la chorale St Quentin Gospel, associée à la commune de Guyancourt ménera la danse  et nous fera découvrir cette commune des Yvelines qui a réussi le pari d'être en même temps rurale et industrielle. Elle nous convie à un bon moment de musique et de convivialité, conformément à la tradition du Festival..

Guyancourt-Quartier des Saules

L'avenir du Festival

Fougeres-de-la-Merantaise

En 2015, quelle partie des Yvelines le Festival nous fera-t-il découvrir ?