L'aile Nord

Mai 2018

Carrières-sous Poissy, un peu d'histoire

Son nom

La ville doit son nom aux carrières de moellons exploitées dès l'époque Gallo-romaine sur le territoire de la commune. La plus ancienne cité date du début du XIIème siècle. Aux cours des siècles suivants, elle a souvent changé de nom, oscillant entre Carrières et Carrières sous Poissy ou même Carrières sur Poissy pour revenir à Carrières sous Poissy en 1821.

Son blason

Blason"Les armes de Carrières-sous-Poissy se blasonnent ainsi : de gueules au fer à cheval accompagné à dextre d'une masse, à senestre d'un pic de carrier, en pointe d'un épi de blé, le tout d'or, au chef ondé cousu d'azur, chargé d'une losange d'argent surchargée d'une moucheture d'hermine de sable et accostée de deux fleurs de lys d'or.

Le choix de ce blason résulte d'une décision du Conseil municipal du 9 novembre 1984.

Les meubles du champ évoquent les activités historiques de la commune : carrières de pierre calcaire pour les outils, agriculture pour l'épi de blé et hippisme pour le fer à cheval.

Le chef évoque les anciens seigneurs locaux, les Dominicaines du prieuré royal de Poissy pour les fleurs de lys et la famille Turgot de Boisgelin pour la moucheture d'hermine. Sa bordure ondée symbolise la Seine .

(Source wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carri%C3%A8res-sous-Poissy#Histoire)

Les lieux de spectacle du festival

Salle Robert-Petit

La salle Robert est un ancien café-restaurant devenu une salle communale mise à la disposition des associations carriéroises depuis la fin des années 1960.

Eglise moderne-3-Petit

L'église moderne Saint-Louis a été construite en 1993. Située dans le quartier Saint-Louis, d'où son nom d'église Saint-Louis, elle est édifiée à l'emplacement d'une ancienne chapelle dont la chaire a été conservée.

Le plan du site