Merantaise 2008

Marcq

Village_Marcq Chemin_Marc Rue_Marcq

Situation

La commune de Marcq est située dans le centre du département des Yvelines, à 30 km à l'ouest de la préfecture, Versailles, et à 30 km au nord de la sous-préfecture, Rambouillet. Le chef lieu de canton, Montfort-l'Amaury, est à 11 km.

Le Parc animalier de Thoiry est à trois kilomètres de Marcq.

La commune est entourée par la forêt domaniale de Beynes et la forêt de Thoiry.

Histoire du village

Origine du nom : du latin Marca, Marcum, Marchum ou du celtique et du romain Mark, ou encore de Marche, région aux confins de divisions territoriales. La fondation de Marcq remonte à la Haute Antiquité. Cette origine est attestée par l'existence de la voie romaine allant d'Orléans à Beauvais.

En 1096 le domaine appartient au premier seigneur de Marcq : Goisefred ou Godefroy de Marc.  La famille Marc sera présente jusqu'en 1523.

Les familles Fornyer puis Marescot (1611) entrent ensuite en possession du fief de Marcq jusqu'en 1791. La seigneurie comprenait également le fief de la Tourbelle, le fief du Buc ainsi que ceux de Pigache et de Marcilly.

Le Château actuel situé rue de l'église est du XVIIème. La Mairie et l'école étaient réunies et ont été construites en 1868.

La Grande Mare

La-grande-mare

Concernant la « Grand mare » ou « Grande mare », située au coeur du village, tout le monde n'est pas d'accord à Marcq sur son appartenance initiale : pour certains anciens, c'était une mare privée. Pour d'autres, c'était une mare communale qui aurait été vendue par la commune dans les années 50, tout comme le lavoir communal qui fut vendu en 1965 sur décision du maire de Marcq, M. Cornu... Ce lavoir se situe en contrebas de la Grande Rue, derrière le transformateur EDF situé face à la mare.

En 2003, la mare est revenue (ou entrée) dans le patrimoine communal, malheureusement sans le lavoir...

Le Château (XVIIème siècle)

800px-Chateau_de_Marcq_Yvel

Le manoir est la propriété et la résidence des comtes de Charny. Le logis central à cinq travées est flanqué de deux pavillons. La hauteur des toits et la réalisation de pavillons font de ce château un élément significatif de l'architecture du XVIIe siècle.

L'Eglise St Rémy

marcqegliseLe clocher comporte d'épais contreforts. Il a été construit entre 1787 et 1818. L'accès se fait par un escalier en colimaçon de 72 marches. La cloche fondue par Mahuet père et fils, se nomme "Jeanne Henriette".

L'agrandissement coté nord a été réalisé à la fin du XVIème siècle avec des blocs de calcaire blancs (pierre de Bazemont).

On remarque quinze fenêtres avec des vitraux réalisés par Fialeix (verrier à Mayet dans la Sarthe) et quatre autels, le plus ancien, en bois doré date du XVIIIème siècle.

Le corps de Charles René de Marescot, seigneur de Marcq, décédé le 23 Novembre 1740 repose dans l'église.

Un livret concernant l'histoire de l'église a été réalisé en avril 2001 par P. Cacheux.

Personnages notables ayant habité le village :

• 1639 Charles Mondion, officier du Roi
  • 1692 Henri Le Pas, maître chirurgien