Festival des chorales amateur des Yvelines

Festival des chorales amateur des Yvelines

Une Image

Vieille Eglise 200...

N'oubliez pas

Aucun événement

Calendrier

Novembre 2018
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Merci à :

 

 

 

Blason Carrières-sous-Poissy03

 Ville de
Carrières-sous-Poissy

 

 

 

 Logo Frve

Foyer rural de
Vieille-Eglise-en-Yvelines

Prunay-en-Yvelines

------------------------

Site d'accueil du

Festival des Chorales-Amateurs des Yvelines

en 2012

----------

Cette commune regroupe plusieurs villages et hameaux riches de paysages variés ainsi que d’un patrimoine historique et architectural étonnant. Prunay en Yvelines en est le bourg central, dominé par le clocher octogonal à flèche de pierre de son église St Pierre-St Paul (XII-XVème), édifice rare dans le sud des Yvelines que nous devons à Agui de Montfort et qui abrite une cloche datant de 1584, une des plus anciennes de la région.

Prunay_2

Prunay_3

Prunay_4

Prunay_5

Au creux du rû du Perray, grossi par la collecte de cinq sources ou fontaines dans le vallon du bas-Prunay, après le lavoir et le moulin à eau, apparaît une tour dite «Sarrazine», datant probablement du XIème siècle et reconstruite au XVème, de forme carrée avec des angles arrondis. D’autres éléments de fortification sont encore visibles aux abords.

Prunay_6

 

Prunay_8

 

 

C’est en reliant Prunay et Gourville par la charmante route d’Andret que l’on découvre un superbe viaduc, construit au début du XXème siècle et destiné au passage de la mystérieuse voie ferrée Paris-Chartres démantelée dès 1944, ainsi que l’ancien moulin d’Andret.

 

Prunay_7

 

 

 

Gourville est un hameau caractérisé par sa « maison forte », construite au début du XVème siècle par François de Brilhac, abbé des moines bénédictins de Saint-Père de Chartres. Elle a servi de résidence abbatiale avant de devenir la propriété des évêques de Chartres.

 

 

 

 

Le village de Craches s’organise autour de son église datant du XIIIème siècle à laquelle un collatéral fut ajouté au XVème siècle. Initialement, son clocher était en bois, fin et pointu. Il fut remplacé par l’actuel en 1902. Dédiée à Notre Dame de la Crèche et St Gorgon, elle recèle un véritable petit trésor d'art religieux ancien, notamment des statues de saints en bois des XVIIème et XVIIIème siècles ainsi qu’un impressionnant lutrin.

Prunay_11

Prunay_10

Prunay_9

----------------------------

Labbé, Marchais-Parfond, La Chapelle et Villiers-Landoue sont des hameaux caractéristiques avec leurs exploitations agricoles constituées de grands bâtiments en meulière, leur mare et les traces de leur histoire très lointaine… sans oublier la ferme de Presle et le domaine des Faures…

Prunay_12

Prunay_13

Prunay_14

----------------------------

En leur temps, des personnalités aussi étonnantes que différentes sont venues se ressourcer dans la douceur champêtre de Prunay et des ses hameaux comme Haroun Tazieff volcanologue, François Deguelt et Doc Gynéco chanteurs, Luigi Trussardi musicien de jazz …

 

Plan d'accès

Iti_Prunay-Petit

 

Vous pouvez télécharger le plan d'accès , en pdf, ci dessous.

- Accès à Prunay en Yvelines

 

 

 

 

 


 

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack