Mer belle 2008

Mai 2018

Écrit par Michèle Rouffignac et Dominique Hamel

Blason-Septeuil-transparent                                Presentation-Septeuil-03

Blason de Septeuil

Mairie

Septeuil est situé au nord-ouest du département des Yvelines, à mi-chemin entre Mantes la Jolie et Houdan. La commune appartient au canton de Houdan et est rattachée à la Communauté de Commune du Pays Houdanais (CCPH).

Elle se situe dans une vallée traversée par la rivière Flexanville qui retrouve la Vaucouleurs à la sortie du village. C'est au confluent de ces 2 rivières, à l'occasion du percement de la déviation de Septeuil (RD 983), que furent découverts en 1984 : un sanctuaire Gallo-Romain (II ième et IV ième siècle), des tombes mérovingiennes ( fin VI ième et VII ième siècle ), et les restes d'une ferme de l'an mille. Ces découvertes témoignent d'une occupation importante de la vallée au fil des siècles .

Le sanctuaire gallo-romain est un Nymphée dédié au culte d'une source.
Communément, on identifie cette figuration à celle d'une nymphe , déesse de rang inférieur habitant les bois, les fleuves ou les montagnes dans la mythologie grecque. On leur attribuait un pouvoir nourricier et fertilisant tant pour la nature que pour les Hommes. Un culte leur était rendu dans des grottes naturelles ou artificielles situées à l'emplacement d'une source.
Au fil du temps, une remontée des eaux au fond de la vallée provoqua peu à peu l'abandon de ce site, maintenant recouvert d'alluvions. Ce site a été reconstitué à l'identique et est visible le long de la déviation RD 983, Mantes-Houdan.

Presentation-Septeuil-05

Sanctuaire gallo-romain reconstruit à l'identique

Presentation-Septeuil-07

Nymphe-Statue originale visible au musée d'archéologie nationale à St Germain en Laye

Presentation-Septeuil-02

Au centre de Septeuil, l'église St Nicolas domine la place où jadis se tenaient les foires et les marchés, ainsi que 2 fois par an la fête du village.
L'abbaye de Saint-Germain-des-Prés possèdait deux églises à Septeuil. L'une disparaît au cours de la guerre de Cent Ans. L'autre n'était qu'une chapelle dédiée à saint Nicolas, à laquelle est tardivement ajoutée une nef. Elle est l'objet d'un culte ancien en l'honneur de Saint Gilles qui attirait autrefois de nombreux fidèles au pèlerinage de septembre. L'aspect de l'actuelle église Saint-Nicolas remonte aux profondes restaurations subies en 1860. Le porche en bois est ajouté à la fin du XXe siècle.

Presentation-Septeuil-04
Non loin de l'église, le Château de Septeuil et son parc. Ce château date de la fin du XVII ième siècle, début du XVIII ième. Après avoir appartenu, avec ses terres, à divers seigneurs, le château fût acheté par Monsieur Contamine de Latour en 1890. Il vivait à Paris et fonda un orphelinat dans ce château. Plus tard sa veuve, très attachée à notre village, fît bâtir sur le terrain de 8000m2 qui était le potager du château, la mairie et le groupe scolaire inaugurés le 17 septembre 1913. En 1927, le château fût vendu à la ville de Paris et devint un préventorium. Actuellement il est une résidence de retraite pouvant recevoir des personnes âgées dépendantes ou fragiles psychiquement.

Presentation-Septeuil-06

On peut également admirer un ancien pont à une arche sur la Flexanville, datant du XVe siècle situé sur le tracé d'une ancienne voie romaine au sud du village.

Niché dans un environnement verdoyant, Septeuil vit l'arrivée au XIX ième siècle, de plusieurs peintres impressionnistes tels qu'Antoine Chintreuil et Jean Desbrosses dont on peut voir les œuvres au musée d'Orsay, ainsi que Marcel Louveau-Rouveyre. Chintreuil et Desbrosses reposent au cimetière de Septeuil. Ces peintres appréciaient déjà notre village, sa nature et sa lumière.Presentation-Septeuil-01

Septeuil respecte son passé tout en vivant pleinement le présent. Des commerces, des associations comme FRvescences, font vivre cette commune pour le plaisir des habitants.