Affiche 2009

Juillet 2018

----------------------

Vue-aerienne

Vieille Eglise est une petite commune rurale du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, située à proximité de Rambouillet qui compte environ 800 habitants.

Son charme tient à sa situation en lisière de forêt domaniale, sa relation avec les eaux paisibles des étangs et des rigoles, son lien très fort avec l’histoire de la région, ses espaces agricoles, ses ouvrages d’art joliment architecturés.

Les possibilités de promenade sont nombreuses. Elles étonnent par la variété des paysages qu’elles offrent et les surprises qu’elles réservent.

Une voie romaine, dont on repère des éléments en forêt, laisse penser que l’implantation du village est très ancienne.

Les défrichages du moyen-âge ont ouvert une large clairière propice à l’agriculture, améliorée plus tard par le système de drainage constitué par les rigoles.

Au fil du temps, plusieurs noms sont successivement attribués à Vieille Eglise, tous en lien avec celui de ses actuels habitants : les abbatiens.

En 711, on identifie celui de Vetus-Monasterium que l’on retrouve en 768 dans la charte de Pépin le Bref transmettant la forêt d'Yveline à la basilique de Saint-Denis. Vers 1200, il est devenu Vetus-Eclesia, puis plus tard, vers 1694, Vies-eglise.

C’est en 1939 qu’a été apposé "en Yvelines" alors que le département est encore celui de la Seine et Oise.

L’église Saint-Gilles

Vieille-Eglise-en-Yvelines_Eglise

C’est un édifice à chevet plat reconstruit en 1561. Son clocher est carré, coiffé d'un toit en bâtière. Il jouxte le portail qui porte le blason sculpté des abbés de Clairefontaine. Une copie de « la Mise au tombeau » de Titien, réalisée en 1862 par J.M.Bralle, a été donnée par Napoléon III à l'occasion de l'Assomption.

St_Gilles

En effet, une fois par an, l'empereur attribuait aux paroisses et aux communes qui en faisaient la demande, des œuvres d'art commandées à des jeunes artistes. C’était une forme de mécénat qui permettait aux paroisses d'obtenir des reproductions religieuses de grande qualité.

L’étang de la Tour et les rigoles

tang_de_la_tour-2 rigolesVE tang_de_la_tour

Situé au sud du village, il couvre une surface de 17 hectares et pourrait contenir jusqu’à 205 000 m3 d’eau.

Il fait partir du réseau d’adduction d’eau conçu pour alimenter le parc du château de Versailles et la féerie de ses « Grandes eaux ». Au XVIIème siècle, un canal nommé « Lit de rivière » a été aménagé pour le relier cet étang à celui du Perray. Ce canal se poursuit ensuite jusqu’aux étangs de Hollande puis ceux de Trappes. Tout au long s’y déversent des rigoles affluen

tes, selon un schéma en arêtes de poisson.

plan-des-rigoles

L’étang de la Tour s’insère dans le « réseau gravitaire supérieur » du système hydraulique qui amenait l’eau par gravité au niveau des terrasses du château de Versailles.

lit_de_rivire aqueduc

Initialement, il devait recueillir les eaux de l'Eure captées à 80 km de là, acheminées par un canal via l’aqueduc de Maintenon, destinées à renforcer l’alimentation en eau du parc de Versailles. Faute de financements suffisants, ce projet n’a jamais été achevé.

• Du côté nord de l’étang, la vanne des Pieds-droits alimente l'aqueduc partiellement souterrain sur 660m de long, qui conduit à l'étang du Perray, distant de 4km.

• Du côté sud, un déversoir alimente un ruisseau : la Drouette, qui rejoint tout d'abord l'étang d'or (Rambouillet) vers le sud, et plus tard se jette dans l’Eure après avoir arrosé Epernon.

Les forêts

Foret

Vieille Eglise est une commune boisée sur plus de la moitié des 960 hectares de son territoire. Ses forêts appartiennent au massif de Rambouillet, ancienne forêt d'Yveline, frontière du domaine des Carnutes. La Forêt Verte et les bois adjacents sont implantés sur un sol argilo-sableux, acide et humide, favorable au développement d'une végétation de landes.

La chasse

Une maison forestière, pavillon de chasse typique de l’histoire forestière de la région construit en 1860, borde l’étang de la Tour.

A l'étage du corps central, elle possède un salon aménagé pour l’empereur Napoléon III qui aimait s'y arrêter. L'architecture met en avant la fonction de rendez-vous de chasse, en centrant l'effet décoratif de la maison sur l'escalier et sur le balcon. De nombreux documents représentent la duchesse d'Uzès, passionnée de chasse, saluant la foule du balcon de ce pavillon.

Une ancienne route de chasse royale traverse la commune dans la plaine agricole. Elle reliait le massif forestier de Rambouillet au château de Saint-Hubert, construit par Louis XV, détruit à la Révolution, qui était situé au bord du dernier étang de la chaîne des Etangs de Hollande. Elle est le témoin des activités cynégétiques royales sur ce territoire.

DuchesseCheval

Aujourd’hui, la nature donne toujours à voir de grands animaux tels que les cerfs, chevreuils, sangliers qu’il est très fréquent de surprendre.

Le caractère du village

L’habitat se déploie le long de son axe principal, la route de l’étang de la Tour et des nombreuses impasses, nommées Clos, qui y débouchent perpendiculairement.

Les maisons en meulière typiques de la région contrastent avec quelques demeures aux proportions plus imposantes.

Pompes

Deux pompes anciennes sont à découvrir dans la rue principale, dont l’une fonctionne toujours, ainsi qu’une croix de bois qui était autrefois un lieu de halte lors des processions.

La Maison communale, située au fond du Clos des alouettes, est reliée au centre village par une petite sente. Elle est un point de rendez-vous du fait des activités ludiques qui s’y déroulent en extérieur comme en intérieur.

800px-Vieille-glise-en-Yvelines_Mairie maison-communale

coucher_de_soleil